Pour une 9e année consécutive, les membres de l’industrie de la pêche et de la mariculture aux Îles-de-la-Madeleine ont participé, le 18 décembre dernier, à une journée d’information et de formation organisée par la Table pêche et mariculture, en collaboration avec le Comité sectoriel de main-d’œuvre des pêches maritimes. Cette année, l’événement avait pour thème : Ensemble, pour une industrie prospère et durable !
Des représentants de Pêches et Océans Canada, du ministère l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation, de Merinov et de GimXport, lesquels travaillent étroitement avec le créneau Ressources Sciences et Technologies marines, ont présenté un bilan de la dernière saison de pêche, l’état des marchés, la situation au sujet du sébaste, les interactions entre les pêches et les mammifères marins, l’évolution des biotechnologies marines et différents projets d’innovation dont deux ont reçu un appui financier du ministère de l’Économie, de la Science et l’Innovation dans le cadre du Programme d’appui au développement des secteurs stratégiques et des créneaux d’excellence (PADS).
Le Rassemblement des pêcheurs et pêcheuses des côtes des Îles (RPPCI) a profité de l’événement pour annoncer un investissement de 162 500 $ pour la création du Fonds d'innovation RPPCI-Merinov lequel vise à soutenir des projets issus des entreprises du territoire.
M. Alain Grenier, directeur du créneau Ressources, Sciences et Technologies marines pour la région de Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine, se réjouit de cette initiative et souligne que cela permettra de supporter davantage de projets, ce qui constitue une excellente nouvelle tout comme la participation de plusieurs jeunes pêcheurs à cet événement qui se voulait également une occasion de maillage entre l’industrie et les différents partenaires des milieux gouvernementaux, de la recherche et du secteur de la commercialisation.