Les entreprises de transformation de crevettes utilisent une quantité d’eau considérable pour effectuer leurs opérations. Une grande quantité d’eaux de rejet est déversée en mer ce qui a un impact environnemental important. Ce projet permettra aux usines d’avoir une caractérisation de leurs eaux et d’identifier les technologies adaptées afin de se conformer aux exigences règlementaires de rejets.
Dans une action concertée, quatre usines de transformation de crevettes souhaitent réaliser ce projet d'innovation collaborative afin d'améliorer la gestion de l'eau utilisée dans leur procédé de transformation. L'effort des entreprises pour améliorer la gestion de l'eau s'inscrit dans une volonté d'entreprendre une démarche en développement durable et de démontrer qu'elles sont sensibles aux impacts de leurs activités sur l'environnement.
Afin de choisir la meilleure solution technologique pour les entreprises, le CRIQ propose, dans un premier temps, de procéder à la caractérisation des effluents liquides, afin de permettre d’identifier des solutions technologiques innovantes pouvant être implantées dans ces usines.
Conformité règlementaire, amélioration de la gestion de l’eau utilisée dans les procédés de fabrication, diminution des frais d’acquisition et d’opération d’équipements pour traiter l’eau.