Multi-Électronique, une entreprise rimouskoise regroupée au sein de la filière technologies marines du créneau Ressources, Sciences et Technologies marines a obtenu de Pêches et Océans Canada un contrat de 1,65 million de dollars pour la conception et la fabrication de quatre bouées océanographiques automatisées. Ces nouvelles bouées permettront à Pêches et Océans Canada d’améliorer sa capacité de monitorage de l’environnement marin. Elles seront déployées au printemps 2017 dans l’estuaire du Saint-Laurent et à différents endroits dans l’océan Atlantique.
M. Rémi Massé, député d’Avignon-La Mitis-Matane-Matapédia, porte-parole de l’honorable Dominic LeBlanc, ministre des Pêches, des Océans et de la Garde côtière canadienne a précisé, lors de l’annonce officielle de ce contrat à Muti-Électronique, qu’une clause prévoit la possibilité pour ce ministère d’acquérir, d’ici 2018, deux autres bouées qui seraient déployées éventuellement dans l’océan Pacifique.
L’une des particularités de cette bouée baptisée Viking est son système automatique de profils verticaux muni d’une sonde permettant de mesurer la température et la salinité de l’eau à partir d’un mètre jusqu’à 200 mètres dans la colonne d’eau au quotidien. On prévoit équiper la bouée de senseurs biochimiques pour mesurer l’oxygène dissous et la chlorophylle. Les données recueillies seront retransmises en temps réels aux chercheurs de l’Institut-Maurice Lamontagne.