Écocertification de la pêcherie au homard en Gaspésie

Le Regroupement des pêcheurs professionnels du Sud de la Gaspésie cherche à se rapprocher du consommateur de plusieurs façons et à lui rappeler que le homard de la Gaspésie est un produit récolté de façon artisanale et respectueuse de l’environnement. Il veut aussi les rassurer, car ils sont de plus en plus sensibles aux impacts de la surpêche sur la ressource. Plusieurs études démontrent d’ailleurs que les consommateurs préfèreront choisir un produit d’une pêcherie reconnue pour son respect des principes d’une exploitation durable. C’est pourquoi les distributeurs, les chaînes d’alimentation et les entreprises de restauration exigent de plus en plus que les produits qu’ils offrent soient issus de la pêche durable.

Face à ce marché de plus en plus demandeur de pratiques durables, crédibles et vérifiables, il existe une façon de mettre en évidence les bonnes pratiques de gestion respectant la ressource et évitant la surpêche, une écocertification reconnue: celle du Marine Stewardship Council (MSC). Le MSC est une organisation internationale et indépendante à but non lucratif qui reconnaît et récompense les pratiques de pêche durable et guide le consommateur dans ses choix grâce à un programme de certification des pêcheries. 

Date de réalisation: 
Mercredi, avril 1, 2015
Résultat(s) pour le créneau: 

Pratiques respectueuses de l’environnement, exploitation durable de la ressource. Pêcherie mise en avant-scène sur le marché, plus compétitive. Préservation du moyen de subsistance des pêcheurs, accroissement de leurs revenus.